CONCOURS
Reconstruction du collège Marcel Pagnol à Martigues (13)

Un bâtiment environnemental inséré dans un site exceptionnel


Maîtrise d’Ouvrage : Département de Bouches du Rhône – Mandataire : Terra 13

Concours

Surface de plancher :  7 075 m²

Coût Travaux HT de l’opération :  18 000 000 € HT

Equipe MOE : BET Structures-VRD : DPI -BET Fluides-SSI : Synapse - Économiste : Frustie - BET Bois : Sylva Conseil - Cuisiniste : Co.sy.rest - Paysagiste : PASSERELLE 


Le collège Marcel Pagnol est sous le soleil, soumis au mistral. Il se déploie sur le terrain pour protéger ses utilisateurs du vent froid. Mais il ne lutte pas contre cette force naturelle, il s’en joue, s’en protège et l’accueille en la canalisant pour profiter de sa fraicheur.

Installé aux confins de la ville, à la lisière des pinèdes et de la garrigue, le site du collège Marcel Pagnol de Martigues possède un caractère paysager exceptionnel, marqué par le vert foncé des pins, l’ocre rouille de la terre, le gris du rocher, ciel d’azur, la Méditerranée toute proche.

Vivre ou travailler ici, c’est partager cette lumière éblouissante, les reflets de notre belle Méditerranée, des couleurs et des ombres contrastées. Le collège bénéficie de cet environnement privilégié.

Les concepteurs ont su valoriser au maximum tant par son implantation sur cette colline, jouant des courbes de niveau et compactant les constructions pour abriter ses occupants du mistral, que par ses matériaux, reprenant par leurs couleurs et composants les éléments du paysage naturel existant.

L’implantation et l’organisation du nouveau collège Marcel Pagnol :

-   Favorise une insertion harmonieuse dans le paysage grâce à la coulée verte piétonne qui accompagne la découverte progressive des bâtiments disposés en terrasses ;

-   Permet les échanges entre enseignants, collégiens et administratifs en leur proposant une « promenade » introductive au parvis du collège et des lieux privilégiés entre enseignants et élèves. Cet objectif se traduit par l’accueil, en transparence entre les paysages arborés et les espaces récréatifs, la proximité du personnel administratif, la qualité des circulations offrant des perspectives sur les paysages avoisinants et des lieux d’enseignement agréables tant pour les classes, les SEGPA, le secteur scientifique, le CDI et les espaces sportifs.

-   Assure la transmission des savoirs par des espaces généreux, ouverts sur le paysage, un centre de documentation à double orientation et des espaces récréatifs en cœur de projet, véritables ilots de calme et de sérénité, dans un micro climat.

Nos axes de recherche se sont concrétisés :

- en mettant en place des ambiances conviviales, ouvertes mais aussi sécurisées.

- en travaillant la liaison du bâtiment avec l’extérieur par des terrasses, des percées visuelles afin d’ouvrir les perspectives, permettre le travail en extérieur, à l’ombre et dans le respect de la nature environnante.

- en offrant des espaces de travail confortables, partagés, et des lieux extérieurs informels dans leur aménagement, permettant une évolution future dans un site protégé. Son emprise est très faible par rapport aux zones arborées et extérieures. Rien n’est vraiment loin et tous se repèrent aisément.

Entre l’administration, au Sud ; le pôle d’accueil, au centre ; et l’enseignement, au Nord, quarante mètres et deux axes en assurent l’unité et la fonctionnalité. C’est un établissement qui réduit les distances, favorise les rencontres, dans le respect des objectifs du maitre d’ouvrage pour la compacité des constructions demandées.

C’est une petite cité dans laquelle nous réinterprétons les mille raisons de vivre avec les autres en favorisant l’éducation et la communication. Elle s’efforce d’être accueillante et structurée, consciente que son rôle est de faciliter l’acquisition et la transmission des savoirs, l’éducation à la vie en société et à la citoyenneté, en toute sécurité.

A l’intérieur, la lumière pénètre largement et engendre des effets changeants en fonction de la course du soleil, tout en contraste comme la Méditerranée. L’essentiel de cette architecture ne peut être saisi que dans ces instants fugitifs, quand la nature est présente par les ombres qu’elle dessine sur les pierres dorées, véritable peau du bâtiment. Cette dernière est marquée par des joints en creux qui accentuent les ombres, calepinent la pierre dorée, dans lesquels viennent se glisser les brises soleils verticaux à l’est et à l’ouest, supports de panneaux colorés horizontaux sur les façades sud.

Un bâtiment environnemental inséré dans son site. De l’échelle du paysage à celle du détail des calepinages, en passant par la volumétrie du bâti, tout participe à l’insertion harmonieuse du bâtiment et à son unité architecturale et paysagère. Ainsi la nature intègre le nouveau collège Marcel Pagnol grâce à son empreinte discrète qui vient en résonance avec les espaces de culture avoisinants et les volumes des espaces boisés conservés. Cette organisation spatiale est stratégique car elle conditionne la vie du collège, en facilite la vie et apaise les relations sociales qui peuvent être parfois difficiles au sein des établissements scolaires. La qualité environnementale est privilégiée par une approche qui permet de nouer un lien entre le collège et son environnement.